Le Cheval Blanc et les Lacs d'Emosson
- Cheval Blanc et Lac d'Emosson
- 2831 m
- 15,37 km
- +902 m / -906 m
- 04h45
- Septembre 2024
- Difficile (avec la neige)
Le Cheval blanc est la montagne qui domine les lacs d’Emosson. Déjà un lieu magnifique et impressionnant, la randonnée jusqu’au Cheval Blanc ne saura qu’ajouter de l’émerveillement à votre sortie. Vue sur le Mont Blanc, vue plongeante sur les lacs … cette randonnée à la frontière Franco-Suisse à 45 min de Martigny ou de Chamonix vous fera découvrir de magnifiques paysages.
Pour débuter votre randonnée vous devrez vous rendre au parking du Barrage d’Emosson. En venant de Suisse, vous passerez par Martigny et par le col de la Forclaz avant de monter au barrage sur une route qui vous offrira de nombreux points de vue sur les montagnes environnantes et notamment le massif du Mont Blanc. Le parking y est gratuit et de nombreuses places sont disponibles.
La première étape de la randonnée est la traversée du barrage d’Emosson. Vous y accéderez en descendant du point du vue par l’escalier. Le barrage offre de magnifiques points de vue sur la vallée en aval et sur les montagnes en amont. Plusieurs activités sont disponibles sur le barrage notamment un mur d’escalade et une tyrolienne.
Une fois le barrage traversé, continuez sur la route jusqu’à trouver un panneau sur votre gauche vous indiquant la direction pour rejoindre le Cheval Blanc; ici débute la randonnée hors des chemins goudronnés.
Vous passerez alors dans une sorte de petite vallée donnant vue sur un pic et un peu plus loin sur le lac d’Emosson. Par la suite, vous devrez traverser un petit pont qui passe par dessus le ruisseau Veudale que vous suivrez pendant la première partie de la randonnée.
La randonnée se poursuit au travers d’un passage rocailleux mais accessible même avec la neige avant d’arriver au premier point haut. Celui-ci vous offrira une vue imprenable sur le lac du vieux Emosson et vous y découvrirez votre objectif : le Cheval Blanc.
La randonnée se poursuit par la montée vers le sommet du Cheval Blanc. Avant ça, vous passerez devant un site à empreintes ou vous pourrez observer des empreintes de dinosaures (sauf si il neige …). Finalement, c’est la montée vers le Cheval Blanc avec une superbe vue sur le Mont Blanc. Le tout est très raide. En hiver et je vous conseille des raquettes voir des crampons. En effet, nous n’avons pas pu aller au sommet même équipés de raquettes. La vue reste néanmoins magnifique et la neige ajoute un charme à ce tracé.
Pour redescendre, vous reprenez le chemin que vous avez utilisé pour monter. Au niveau de l’intersection de la montée vers le Cheval Blanc et du circuit des lacs d’Emosson, prenez à gauche pour descendre vers le lac du Vieux Emosson que vous longerez jusqu’au barrage du vieux Emosson. Le barrage surplombe le lac d’Emosson.
La descente finale se fait par la route que vous avez quitté tout au début de la randonnée. Celle-ci dure quelque temps mais permet de vous remettre de votre ascension tranquillement. Ainsi, vous voilà finalement revenus au parking.