Tour des Gastlosen et Wandflue
- Gastlosen et Wandflue
- 2108 m
- 12,92 km
- +902 m / -899 m
- 3h50
- Octobre 2024
- Moyen
Les Gastlosen c’est un peu comme les dolomites, l’Italie en moins. Avec des falaises jusqu’à 300 mètres (merci l’office du tourisme), le tour des Gastlosen est vraiment une randonnée à faire dans le canton de Fribourg. Le départ, non loin de Jaun, se fait à partir d’un parking gratuit souvent prisé. La suite, une montée qui fera grimper votre cardio juste avant de pourvoir vous reposer à la Soldatenhaus, pour enchaîner sur une partie légèrement technique où il faudra s’aider des chaines pour grimper et ne pas avoir sa plaque honorifique comme on peut en croiser sur le chemin. Vous arriverez à une intersection qui vous proposera deux choix : monter en haut du Wandflue (ou de la) ou continuer la randonnée qui sera ensuite très tranquille jusqu’au parking. Un parcours d’une douzaine de kilomètres que j’ai classé en moyen mais qui reste largement accessible.
Comme dit en introduction, la randonnée commence au parking gratuit situé au coordonnées ci-dessus. Le chemin d’accès est goudronné mais a la largeur d’une voiture, ainsi, laissez votre côté Sébastien Loeb à la maison pour ne pas embrasser le pare-chocs d’un inconnu. Le chemin s’arrête au niveau du parking le reste étant fermé par une barrière, c’est ici que vous devenez piéton.
Après cette barrière, commence la montée qui tape dans le cardio. Une partie forêt plutôt pas mal avant que la vue se dégage et laisse apparaître les fameuses Gastlosen. Il y a de quoi prendre de belles photos avant d’arriver au chalet du soldat où il est possible de prendre une pause avec une super vue et une petite boisson.
C’est ici que ça devient un peu technique mais rien d’insurmontable. Après le chalet on rentre dans une partie assez rocailleuse qui longe la falaise avant d’arriver en face d’une montée qui mène au col pour passer de l’autre coté des Gastlosen. Ici, il faudra s’aider des chaines pour grimper sur une courte distance avec un sol pouvant être légèrement glissant même par temps sec (sol friable). Une fois en haut, on arrive à un petit col qui offre deux options : continuer la randonnée ou monter au sommet du (ou de la) Wandflue.
Nous avons choisit l’option sommet. Ainsi pour le rejoindre il faut prendre le chemin qui partira à gauche du chemin de la randonnée, la montée se fait en grande partie dans un pierrier et comprends des parties un peu exposées. Là encore rien d’insurmontable si la peur de vide ne vous accompagne pas. En haut vous pourrez observer une vue sympathique sur les Alpes, mettre votre meilleur message sur le Tinder des montagnes et sur le livre de passage.
Une fois redescendu, le reste de la randonnée est beaucoup plus calme, du plat et de la descente avant une montée en forêt pour arriver en haut du Gastlosen Express via un chemin goudronné en sortie de la forêt.
Finalement, c’est le retour au parking après cette randonnée vraiment sympa.
Comme d’habitude, la trace GPX pour ne pas vous perdre bien que le parcours soit très fréquenté des randonneurs et des grimpeurs, on ne sait jamais.
Superbe, photos, récit et détails précis, bravo 👌👍